Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Les atouts d’une géothermie

Dans un contexte de raréfaction et d’envolée des prix des énergies fossiles, la géothermie offre de prometteuses perspectives. Renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performances énergétique et économique, son potentiel est considérable pour la production de chaleur.

La géothermie, une ressource :

Performante et continue

Exploitable 24h/24 et 7j/7, la chaleur issue de la géothermie couvre à elle seule au moins la moitié des besoins en chaleur d’un réseau. Elle ne requiert aucun stockage spécifique, c’est le sous-sol lui-même qui sert d’espace de stockage.

Naturelle et propre

La chaleur existe naturellement dans le sous-sol et une exploitation géothermique produit très peu de déchets et de rejets de gaz à effet de serre.

Renouvelable

Contrairement aux réserves fossiles, les ressources issues de la géothermie ne se tarissent pas au fur et à mesure de leur exploitation. L’eau puisée est ensuite réinjectée dans le sous sol et se réchauffe en continu en cheminant à travers les couches géologiques.

Locale

Présente dans le sous-sol au plus près des besoins, l’énergie issue de la géothermie ne nécessite pas de transport. Exploitée dans des contextes très urbains, la géothermie demande une surface d’exploitation peu gourmande en espace, une fois les forages réalisés. Elle s’intègre parfaitement aux autres projets urbains.

Économique

Si les installations de géothermie ont un coût, la source de chaleur est gratuite. Son prix n’est donc pas soumis aux fluctuations des marchés des énergies fossiles habituellement achetées. Elle n’a besoin ni de transport ni de stockage.