# Newsletter

Les acteurs du projet

La ville de Dammarie-lès-Lys
Dammarie-lès-Lys, commune de 22.000 habitants, encadrée par la Seine et la forêt de Fontainebleau, jouit d’un cadre agréable. Les bois, les bords de Seine mais aussi les espaces verts, les parcs communaux couvrent 50 % de sa superficie.

La ville a décidé de s’engager dans un projet ambitieux et durable : la mise en place de la géothermie pour son chauffage urbain. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de la ville et va contribuer à apporter une solution de chauffage « propre » renouvelable et locale, limitant les émissions de gaz à effets de serre et n’utilisant pas les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole..), néfastes pour les générations futures. Cette alternative permet également une maitrise des coûts et donc des factures de chauffage car elle n’utilise que des ressources naturelles et n’est pas liée à l’envolée des prix des énergies fossiles.

Géodalys

Géodalys, filiale d’ENGIE Réseaux, expert en réseaux de chaleur

Géodalys est la société titulaire de la convention de délégation de service public de 25 ans comprenant le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’un équipement de production d’énergie géothermale, l’adaptation de la centrale thermique existante, du réseau de chaleur communal et d’un ensemble de sous-stations, dans les quartiers de l’Abbaye du Lys et de la Plaine du Lys.

Créée spécialement et totalement dédiée à cette concession, Géodalys est filiale à 100% de Engie Réseaux.

Spécialiste des réseaux de chaleur, Engie Réseaux développe un savoir faire unique dans la production et la distribution locale d’énergies vertueuses grâce à l’utilisation de l’énergie géothermale, l’installation de chaufferies biomasse ou la récupération de chaleur.

Entreprise experte dans ce domaine, Engie Réseaux propose des solutions adaptées à l’aménagement durable du territoire et à la pérennisation du patrimoine des collectivités : efficacité énergétique et environnementale, qualité du service, maîtrise des coûts et tarifs compétitifs.

Spécialiste de la géothermie, Engie Réseaux a particulièrement développé cette source d’énergie notamment en très basse et basse profondeur en Île-de-France. Engie Réseaux fournit 35% de la chaleur d’origine géothermique en Île-de-France.

Géodalys, projet de renouvellement urbain durable

Le projet Géodalys vise à encourager les économies d’énergie, à favoriser le recours aux énergies renouvelables, à sécuriser la fourniture d’énergie et à lutter contre la précarité énergétique.

Géodalys intègre les fondamentaux du développement durable dans son concept comme dans la mise en œuvre de son projet :

  • Limiter au maximum les nuisances pour les riverains par l’utilisation d’une machine de forage dernière génération et moins bruyante, construction d’un mur antibruit en limite de chantier, le calage minutieux du planning des opérations pour limiter la gène à la circulation.
  • Respecter l’environnement par le traitement et la valorisation des boues de forages, l’intégration de l’unité de géothermie dans la géographie locale et le choix de matériaux de qualité.
  • Sécuriser le réseau par le recours à des énergies d’appoint et de secours même si la géothermie est l’énergie majoritairement utilisée pour produire la chaleur.
  • S’engager dans la durée en favorisant de nouveaux raccordement pour faire bénéficier au plus grand nombre des avantages du réseau de chaleur.
Retour en haut