# Newsletter

Chauffage urbain

Les avantages d’un réseau de chaleur

Garantir le confort des habitants, maîtriser les charges locatives, simplifier la gestion du chauffage au quotidien et respecter la réglementation de plus en plus contraignante en matière de performances énergétique et environnementale : 4 arguments en faveur du réseau de chaleur pour les bâtiments d’habitation publics et privés, qui représentent à eux seuls 30 % de la consommation d’énergie en France.

Confort et sécurité :

La chaleur est diffusée en continu dans tous les bâtiments du réseau, 24h/24.

L’absence de chaudière et de stocks de combustibles dans les immeubles élimine les nuisances (bruit, odeurs, livraison des combustibles, …) et permet de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers.

Stabilité et maîtrise des coûts :

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à l’utilisation majoritaire d’énergie géothermique. Le prix de cette énergie renouvelable est moins élevé et moins volatile que celui des énergies fossiles. L’utilisation de 60% d’énergie géothermique pour produire la chaleur du réseau fait bénéficier les usagers d’une TVA à 5,5% sur la facture totale de chauffage.

Simplicité et fiabilité :

La gestion des installations (sites de production de chaleur, réseau de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur dans les locaux techniques des bâtiments) et leur entretien sont assurés par les techniciens de Géodalys. Les mises à niveau et les innovations technologiques sont assurées par les experts du réseau, garantissant une fiabilité à toute épreuve.

Proximité des équipes :

Le réseau de chaleur sera alimenté par une unité de géothermie mise en service au deuxième semestre 2017 et située à Dammarie-lès-Lys. L’équipe de Géodalys, basée sur place, est entièrement dédiée au réseau de chaleur et à ses abonnés.

Respect de l’environnement :

La répartition énergétique du réseau de chaleur favorise la géothermie au minima à 80%. L’utilisation de cette énergie locale et renouvelable permet une économie annuelle de plus de 7000 tonnes de CO2 soit environ l’équivalent des émissions de 3 800 véhicules en une année.

Mix énergétique Géodalys

Retour en haut